Les pouvoirs de la vidéo pour votre marketing Web - Guarana Marketing

 

vidéo marketing WebElle ne cesse de gagner en popularité et ses adeptes se comptent par millions. Dans les faits, ce sont 200 000 vidéos qui sont ajoutées et 200 millions qui sont regardées chaque jour sur YouTube. La vidéo, avec ses super pouvoirs, est littéralement en train de bouleverser la publicité traditionnelle! Et si l’on faisait la lumière sur cette tendance marketing qui se dessine?

Fini le monopole de la télévision…

Vos clients sont aussi passés à la tablette et au mobile! Désormais, YouTube est plus populaire que la télévision durant les heures de grande écoute chez les 18 ans et plus. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg… Les deux tiers des utilisateurs de YouTube regardent des vidéos sur un deuxième écran pendant qu’ils sont devant la télévision! C’est donc dire que la vidéo atteint de nouveaux sommets. En tant que marketeurs, lui tourner le dos serait une grave erreur!

La vidéo : un must pour votre marketing Web

Décidément, la vidéo a tout pour plaire et ses avantages sont nombreux.

1. Un canal d’interaction privilégié

Dans un monde de diffusion de l’information en temps réel, la vidéo est un puissant moyen de faire passer votre message auprès de votre public cible et de générer du trafic vers votre site Web.

C’est un fait : les liens vidéos ont deux fois plus de chance d’être choisis par les internautes dans leurs recherches Web que les liens textuels. On estime aussi que les vidéos génèrent 60 % du trafic Web, ce qui n’est pas peu dire!

La vidéo représente donc une autre porte d’entrée sur votre site Web. En utilisant plusieurs canaux de communication Web (vidéos, articles de blogue, médias sociaux, etc.), vous optimiserez le référencement naturel de votre site Web.

Opter pour la vidéo, c’est se munir d’une unité de mesure plus précise afin d’évaluer si votre contenu est pertinent et si les gens y trouvent leur compte. Avec une vidéo, il est possible de savoir jusqu’où les gens l’ont visionnée, à quel moment précis on perd leur attention ou encore s’ils souhaitent en savoir davantage. Bien sûr, avec un article de blogue, on peut connaître le temps qu’un visiteur passe sur la page en question, mais on ne sera pas en mesure de savoir avec précision jusqu’où celui-ci s’est informé. La vidéo se révèle donc un outil de communication apportant plus de données propices à l’analyse.

2. Un média divertissant

Si la vidéo est aussi populaire, c’est surtout grâce à son format divertissant. L’utilisation du son et de l’image en fait un moyen de communication extraordinaire qui plaît à la fois aux visuels et aux auditifs.

La preuve? La vidéo augmente de 85 % le taux de conversion des prospects. Le principe est le même pour un envoi courriel : vous aurez 96 % plus de chance que votre infolettre soit lue si elle comprend une vidéo!

3. L’éducation à son meilleur

La vidéo permet aussi de communiquer beaucoup d’informations auprès d’un public réceptif et engagé. C’est une bonne façon de transmettre du contenu qualitatif pour faciliter la compréhension de votre public cible. Grâce à son fort impact, la vidéo aide à mieux retenir l’information donnée. On estime d’ailleurs que la visualisation d’une minute de vidéo équivaut à 1,8 millions de mots écrits!

4. Un moyen engageant

Si vous croyez que la vidéo s’adresse à un public passif et ne suscite pas l’engagement, détrompez-vous! Au contraire, elle favorise une interactivité avec les utilisateurs, qui peuvent cliquer sur des annotations intégrées dans la vidéo, la partager avec leur réseau, la commenter ou encore la télécharger pour la visionner à leur guise.

On peut même pousser l’audace plus loin et cibler le contenu de la vidéo selon des profils démographiques ou comportementaux. Il est possible d’identifier (tagger) certains contenus vidéo ou encore de payer pour promouvoir des vidéos selon les mots clés recherchés sur YouTube.

5. Un outil de communication polyvalent

Avec autant d’avantages, la vidéo gagne à être intégrée à votre marketing Web. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elle peut se tailler une place à tous les stades de votre stratégie de marketing Web.

Voici quelques exemples d’objectifs pour la création de vidéos :

  • Faire connaître votre marque ou votre entreprise
  • Présenter votre nouveau produit ou service (brochure produit, démonstration)
  • Promouvoir un évènement avec une vidéo promotionnelle
  • Proposer du contenu éducatif qui répond aux questions que vos clients se posent au sujet de vos produits et services
  • Expliquer le fonctionnement d’un produit ou service avec un tutoriel
  • Offrir de la formation en ligne avec un webinar
  • Humaniser votre marque en racontant une histoire, en présentant un making-of ou en soutenant une cause
  • Donner des témoignages de clients satisfaits sur leur expérience avec vos produits et services
  • Faire tourner une publicité ou un teaser pour une nouvelle campagne
  • Fidéliser vos clients à votre marque avec du contenu à valeur ajoutée

Des outils pour une vidéo du tonnerre!

Maintenant que vous savez que la vidéo est un incontournable, vous vous demandez sûrement comment mettre tout ça en branle. Sachez qu’il existe une foule d’outils – gratuits et payants – pour vous aider à monter et à diffuser vos vidéos.

Adobe Premiere Pro vous propose une version d’essai gratuite pour vous familiariser avec le montage vidéo. Pour les adeptes d’Apple, il y a iMovie, une application culte dans la création de vidéos.

Lorsque vient le temps d’héberger vos vidéos, YouTube est sans contredit le plus connu à travers le monde. La plateforme a beaucoup évolué au cours des dernières années et offre maintenant des fonctionnalités pour intégrer les vidéos aux pages Web.

Une autre solution d’hébergement de vidéos de plus en plus populaire est Wistia. Cette plateforme très avancée permet non seulement d’héberger des vidéos, mais aussi de mesurer leur niveau d’interaction et d’engagement avec les visiteurs sur votre site Web.

Évidemment, plusieurs plateformes se spécialisent dans l’hébergement et l’analyse de performance de vidéos pour entreprises, telles que Vidyard et Brightcove (offerte en français!). À vous de choisir votre plateforme d’hébergement vidéo!

Ne passez pas à côté de la vidéo!

Qu’on se le tienne pour dit : la vidéo fait désormais partie du quotidien de nombreux consommateurs – et donc fort probablement de vos clients potentiels et actuels. L’idée ici n’est pas de tout baser votre stratégie de marketing Web sur la vidéo, loin de là! D’autres outils, comme le blogue d’entreprise et l’infolettre, sont aussi très efficaces et ont toujours leur place. Toutefois, ignorer la vidéo dans votre approche serait une erreur qui pourrait vous coûter cher… surtout si vous laissez vos compétiteurs prendre toute la place sur YouTube!

Vous désirez intégrer la vidéo à votre stratégie marketing? Demandez une soumission pour une session stratégique. Nous pourrons vous aider à mettre en place une stratégie de marketing Web personnalisée qui inclut la vidéo pour rejoindre efficacement votre public cible.

 

New Call-to-action

The following two tabs change content below.

Guarana Marketing

Guarana Marketing permet aux gens et aux organisations de partager leur expertise avec les bonnes personnes en utilisant les nouvelles technologies et le Web pour que nos clients attirent et fidélisent les bons clients, tout en se positionnant en tant qu’expert dans leur industrie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Partages

RECEVEZ DES TRUCS MARKETING GRATUITS CHAQUE SEMAINE DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE COURRIEL !


Vous ne recevrez pas de publicité, que nos nouveaux articles de blogue. Promis!