L’art de créer des personas d’acheteur du tonnerre!

Création de persona d'acheteurAvez-vous pris le temps de déterminer les profils de votre clientèle cible avant de commencer votre tâche? Savez-vous à qui vous vous adressez? Non? Alors, sachez que c’est le point de départ d’une stratégie marketing à succès! En effet, votre première démarche consiste à créer vos personas d’acheteur. Cette action vous assure d’attirer et de convertir des clients potentiels qualifiés! En sachant avec qui vous communiquerez, vous serez en mesure de réellement comprendre votre public cible. Vous pourrez donc ajuster vos contenus selon le contexte pour vous assurer de bien les interpeler.

Avant de créer vos personas

Avant de créer un quelconque outil, il vous faudra d’abord définir quel est le public cible le plus profitable pour votre entreprise. Un persona d’acheteur est une représentation fictive de votre client idéal.

En recueillant des données sur vos clients actuels et votre public cible, vous pourrez créer le profil d’un acheteur fictif pour représenter votre public cible. Lors de l’élaboration de votre persona, vous évaluerez ses caractéristiques, ses habitudes de vie et de consommation, son éducation, son comportement en ligne, son emploi, ses objectifs et ses défis, ses objections et ses questions fréquentes.

Les sections essentielles pour bâtir votre persona d’acheteur

Profil sommaire

Dans le profil sommaire, assurez-vous d’avoir ces informations (lorsqu’applicable) :

  • L’âge
  • Le revenu
  • L’éducation
  • La région où il demeure
  • Le statut matrimonial
  • La ou les langues parlées
  • Le poste (emploi)
  • Le type d’entreprise
  • Les objectifs de votre persona. Ce qu’il cherche à combler.
  • Les défis qu’il vit dans son quotidien
  • Ses caractéristiques personnelles

Pour obtenir ces données, interviewez quelques clients clés par téléphone ou en personne. Vous avez déjà des clients idéaux dans vos contacts. C’est donc un bon point de départ.

Évaluez votre base de données de contacts pour ressortir les tendances dans la consommation de vos contenus ou de vos offres.

Discutez avec l’équipe des ventes. Elle est sur le terrain et discute tous les jours avec des clients potentiels qualifiés et non qualifiés. Elle est donc en mesure de vous donner une bonne piste de réflexion pour développer vos personas d’acheteur.

Consultez des sources pour obtenir des données statistiques pour votre persona. Salaire, langue, âge, éducation, statut matrimonial, données sur son industrie, comportement en ligne, etc. Vous trouverez une panoplie d’informations sur ces sites Web fiables :

Persona d’acheteur détaillé

C’est dans cette section qu’on met de la viande autour de l’os. On étoffe les renseignements obtenus pour le sommaire afin de raconter une histoire. Bref, vous donnez vie à votre persona d’acheteur! On y retrouvera donc :

  • Son histoire : qui raconte le profil de votre persona d’acheteur. Où il habite, sa famille, son emploi, ses caractéristiques, etc.
  • Ses objectifs et défis : qui verbalisent ce qu’il cherche à combler (C’est ici que votre entreprise entrera en action) et les défis qu’il rencontre au quotidien. Les défis sont souvent ses limites ou ce qui l’amènera à avoir des réticences face à vos services.
  • Ses expériences antérieures et ses attentes : qui décrivent ce qu’il a vécu dans le passé avec une entreprise semblable à la vôtre.
  • Sa recherche d’information : qui explique comment il cherche de l’information en ligne et hors ligne pour des services tels ceux qu’offre votre entreprise.
  • Ses objections : qui, sous forme de question, exposent ses réticences face à une entreprise comme la vôtre.
  • Ses questions fréquentes : à chacune des étapes de son parcours d’achat.

Quand vous aurez recueilli et compilé toutes ces informations, vous aurez ce qu’on appelle un persona d’acheteur primaire. Un persona d’acheteur primaire est, rappelons-le, le client idéal le plus profitable pour votre entreprise. Vous pourrez par la suite développer un persona secondaire et pourquoi pas un tertiaire! Vous comprendrez que le persona secondaire est le deuxième plus profitable et le tertiaire, eh! oui, le troisième plus profitable!

Pour d’autres trucs et pour obtenir un gabarit pour développer votre persona d’acheteur, téléchargez ce guide complet gratuitement!

New Call-to-action

4 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas le terme de personas mais cela ressemble aux cibles à sélectionner et à conquérir dans le cadre de sa stratégie de communication en ligne.
    Avant de se lancer, il est important de réaliser sa propre étude de marché pour définir les produits susceptibles d’intéresser les internautes, le ton à adopter, …

    1. Merci pour votre commentaire, oui en effet définir sa clientèle cible idéale est primordial pour orienter sa stratégie de contenu et ses efforts marketing. Un conseil que nous donnons régulièrement à nos clients est de faire connaitre les personas de l’entreprise à tous les membres de leur organisation. De cette façon, chaque employé peut catégoriser les clients avec qui ils échangent. Ainsi, ils peuvent adapter leur façon de parler, adresser leurs enjeux et leurs objectifs, dans le but de personnaliser leur relation.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

*

Partages

RECEVEZ DES TRUCS MARKETING GRATUITS CHAQUE SEMAINE DIRECTEMENT DANS VOTRE BOÎTE COURRIEL !


Vous ne recevrez pas de publicité, que nos nouveaux articles de blogue. Promis!