Du charme à l'enthousiasme quotidien : la fidélisation de clients

Fidélisation de clients, entretenir la relation avec ses clientsOn parle beaucoup d’attraction de trafic, d’acquisition de clients, de conversion de leads, d’accélération de cycle de vente, mais un élément qui est encore plus important est d’entretenir la relation avec ses clients pour les fidéliser.

La fidélisation de clients est cruciale en inbound marketing. Elle fait partie intrinsèque de l’étape « ravir » de la méthodologie inbound marketing.

Étape souvent négligée, elle est pourtant à la base de toute croissance d’entreprise. En effet, vos clients satisfaits parlent de votre marque, en font la promotion et la défendent. Ils deviennent de véritables promoteurs de votre entreprise.

Concrètement, 23% des clients qui ont eu une expérience positive avec le service à la clientèle d’une entreprise en parleront à 10 personnes et plus. Cette statistique grimpe à 50% chez les clients insatisfaits. La morale ici? La célèbre citation « Qu’on en parle en bien ou en mal, l’important c’est qu’on en parle » est plus que révolue!

Comment ravir vos clients

Savoir écouter

Pour satisfaire vos clients, encore faut-il savoir ce qu’il pense de vous! La veille des médias sociaux est une excellente manière de prendre le pouls de votre marque. Vous pouvez aussi faire des sondages auprès de vos clients pour comprendre comment vous pouvez encore mieux les ravir. Découvrez les problématiques qu’ils rencontrent afin d’y répondre et d’améliorer votre service à la clientèle.

Employés heureux, clients heureux!

Votre public le plus important est votre public interne : vos employés. Comment peuvent-ils ravir les clients si eux-mêmes ne sont pas heureux et satisfaits? 68% des clients quittent une compagnie parce qu’ils pensent que les employés ne se soucient pas d’eux. Une entreprise prospère grâce à un climat d’accomplissement, de bonheur et de satisfaction au sein même de ses employés.

Rétention de clients vs acquisition de clients

Saviez-vous qu’il vous coûte de 5 à 10 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que d’en garder un? Eh oui! Garder des clients coûte moins cher et rapporte davantage pour l’entreprise. De plus, les coûts pour vendre à un nouveau client sont de 7 à 20 fois plus élevés que ceux pour vendre à un client existant. Ces chiffres démontrent bien le pouvoir et le retour sur investissement d’axer davantage vos efforts marketing sur la rétention de clients. Alors, prenez soin de vos clients en leur fournissant du contenu de qualité qui les aidera à régler les problématiques auxquelles ils peuvent faire face.

Il ne faut pas envisager « ravir » comme étant l’étape finale en inbound marketing. Mais plutôt comme ce qui sous-tend tous vos efforts marketing à toutes les étapes de la méthodologie inbound. Faites en sorte que vos clients aient envie de parler de vous, qu’ils soient fiers de faire affaire avec vous! Rappelez-vous que le bouche-à-oreille est un outil marketing ô combien puissant.

Bref, en concentrant vos efforts dans la fidélisation de vos clients et dans le service à la clientèle, vous acquerrez un bassin d’ambassadeurs bénévoles qui travailleront en continu pour vous. Qui dirait non à cela? Si la fidélisation de clients vous intéresse, cet ebook saura certainement vous être utile!

ebook-utilisez-la-vente-sociale-pour-augmenter-vos-ventes

The following two tabs change content below.
profile image guarana
Guarana Marketing permet aux gens et aux organisations de partager leur expertise avec les bonnes personnes en utilisant les nouvelles technologies et le Web pour que nos clients attirent et fidélisent les bons clients, tout en se positionnant en tant qu’expert dans leur industrie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Partages